+(509) 4786 3169

+(509) 4786 3746

« La voix de la responsabilité m'appelle » ou « l’Hérésie du non » de James LAMARE


Dès la première lecture, cette voix aigue qui a appelé le DEGUENON a fait écho au plus profond de mon être. Elle a résonné comme l'airain. Point n'est besoin de faire aucun compte rendu de la lecture de ce bouquin de chevet à moins que toutes les pages soient recopiées. Toutefois, il faut signaler que l'auteur se place à l'Orient et s'appuie contre le pilier de la sagesse pour décrire une réalité vivante et révoltante du continent africain, des Noirs, et de la société haïtienne. Cet ouvrage qui compte seulement 120 pages traite des sujets multiples se rapportant à la Sociologie, l'Histoire, la Philosophie, la Psychologie, la Littérature, la poésie, la Politique.


Il est aussi un livre prophétique par son engagement spirituel et sa bataille mystico-religieuse. Comme un miroir fidèle qui observe la société haïtienne, « La Voix de la Responsabilité m'appelle » peint la réalité sociale actuelle de la République d'Haïti de la manière parfaite. Par sa théorie de " l'Hérésie du non", il ne se contente pas d'identifier la gangrène qui ronge la société, mais la proposition pour une solution durable y est mise en exergue. Cri des Victimes d'un système corrompu, des abus de l'Eglise ou de la foi importée, à première vue, l'ouvrage semble intenter un procès contre les forces ténébreuses de l'Occident. Mais, en réalité « La Voix de la Responsabilité » ne fait procès à qui que ce soit pourvu qu'on est ami de la vérité et qu'on ne cherche pas à lui museler la bouche.

L'auteur a parlé comme un vrai fils de la veuve qui défend les orphelins. D'une voix hérétique, il appelle tous les Haïtiens à l'unité pour réclamer et donner justice à qui justice est due, la sentence à tous ceux qui ont sciemment pêché contre Haïti, qui aujourd'hui est pillée, violée et volée par les ennemis internes et externes. Il fait un appel solennel à l'unité des Africains et Haïtiens pour libérer l'Afrique de ces lourds fardeaux des africanistes.

Dans le troisième chapitre, il  présente la formule « exacte » pour apporter la solution aux problèmes socio-politiques de l'Afrique et d'Haïti. On cite un extrait, pris à la page 51 : « Le problème de l'Afrique et d'Haïti est aussi un problème d'impunité. On ne punit pas assez les «  Nègres leucodermisés » qui pillent les richesses et éclaboussent la dignité du continent africain ou d'Haïti. La pénalisation sévère de la malhonnêteté politique serait le meilleur moyen dissuasif qui puisse permettre au monde noir de retrouver son honneur. Les peuples noirs doivent exiger l'incarcération des politiciens corrompus qui les appauvrissent, car ils participent à la perpétuation de la représentation négative qu'on a des Noirs dans le monde ».

« La Voix la Responsabilité m'appelle » invite toutes les structures sociales à se mettre ensemble en vue de redorer le blason de la communauté haïtienne tant dévastée par des maux de toutes sortes. Il appelle aussi les "néo esclaves" de tous continents à lutter contre le système pourri et corrompu. De manière explicite, cette voix exhorte les peuples noirs en général et le peuple haïtien en particulier à défendre leurs droits en prenant la voie de « l'Hérésie du non » dont il est l'inventeur.

Défense de la justice pure, cet appel à la Responsabilité retentit son écho en tout lieu et en tout point de la vie sociale haïtienne. Les injustices flagrantes faites contre les vodouisants accusés de satanistes par les adeptes des sectes des religions importées sont aussi mises en évidence dans le livre. Ce livre dégage un cri de justice pour toutes les victimes des abus d'autorité. L'ignorance et la mauvaise foi de certains négrophobes de l'Occident, la naïveté de l'élite intellectuelle haïtienne ont enterré les vrais penseurs africains ou noirs au profit des penseurs de la négrophobie.

D'une rigueur à nulle autre pareille, « la Voix de la Responsabilité » a démasqué toute tentative de ne pas vouloir assumer sa RESPONSABILITÉ. Il rejette d'un revers de main le comportement complice des « Parle-menteurs », comme l'a dit James Deguenon LAMARE, des dirigeants sanguinaires et des mafieux de l'international qui ont toujours tendance à ternir l'image du peuple en lui faisant croire qu'il est inférieur. Il enseigne aux Noirs de la planète d'enlever le voile de l'ignorance des africanistes, pour valoriser l'Afrique, mère de toutes civilisations.

Au cœur de cet livre de 120 pages petit par la taille mais géant au fond, la bataille contre l'inculturation est déclenchée. Le Deguenon y prône la libération du vaudou. La « Debondyéisation » de la société en est aussi un facteur clé. Écouter la Voix de la Responsabilité et l'obéir c'est suivre la voie de " l'Hérésie du non", c'est dire non à l'injustice. C’est aussi une prophétie marquée par la volonté d'accomplir une mission noble et un devoir sacré. Ce devoir réside dans le désir de rompre toutes les chaînes qui tiennent l'humanité dans l'ignorance et la confusion. Sa noble mission eschatologique consiste à supporter les plus vulnérables, à construire un monde où est banni tout le cortège de vice qui empeste l'humanité.

In fine, en condamnant la médiocrité, la trahison et la mauvaise foi dans toutes leurs profondeurs, cette voix salvatrice et libératrice du DEGUENON " met à nu l'haïtianité. Cette VOIX encourage les Haïtiens à ne plus rester comme des spectateurs du déclin de la nation, mais à créer une force de « résistance curative » par la formule magique de « l'Hérésie du non ». Toute la diaspora haïtienne y est aussi invitée. Que ce livre ouvre la voie à une Haïti prospère, nourricière et un monde noir dépouillé de toute gangue.



Auteur: Pierre Antoine BLAISE

Aucun commentaire:
Write comments

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER