+(509) 4786 3169

+(509) 4786 3746

Machann Prestans: Quand des écoliers se mettent au service de la musique


Plongé dans la décadence, notre société s'égare dans l'impasse fâcheuse de la perte de ses valeurs qui, jadis, servaient d'auréole à la dignité de ce pays gîtant malheureusement, de nos jours, dans les viscères de l'anarchie.

Ne voulant pourtant pas céder à cette réalité de pénombre, des jeunes s'arment de courage et de desseins dans l'espoir de collaborer au sauvetage nullement incertain de cette société. De cette jeunesse quasiment malmenée continuant encore de vivoter, certains s'efforcent de corps et d'âme à renverser la cadence. Malgré les obstacles, les idées s'empilent dans le but de transposer cette réalité dans un angle positif et prometteur.

Et parmi tous ceux se forgeant des objectifs progressistes pour la survie et même jusqu'à la grande renaissance tant espérée de nos valeurs artistiques, culturelles et intellectuelles, un groupe de jeunes du Cap-Haïtien s'affichent et osent fermement, en fonction de leur possibilité, s'initier avec passion et détermination dans la relève de notre société en dégringolade. Ils se nomment les « Machann Prestans ». Mais, qui sont-ils vraiment?

Machann Prestans est un collectif formé de 34 jeunes collégiens de l'actuelle promotion de la Philo D ( Terminale Gabriel ) du Collège Saint-Joseph du Cap-Haïtien (FIC). Dans ce groupe de talents diversifiés, nous retrouvons donc de jeunes poètes, musiciens, chanteurs, dessinateurs, slameurs, écrivains, etc. Quoiqu'ils soient nombreux, quelques-uns retiennent encore plus notre attention. C'est le cas, par exemple, de Pierre Hyrvensky ayant été l'un des lauréat du concours national de texte sur le Symbolisme de Vertières, des rappeurs Dry's Yep ( Daslin Pierre ) et Dyn ( Driandalex Duveau ) ; des musiciens Charles Anders* Bazile ( guitariste ), Augustin Samuel Kedly ( guitariste et violoniste ) et Azémar R. Dave ( violoncelliste) ; des poètes Alandy Blaise, Brooz Santil et Théodore Loovensky ( étant aussi le producteur du groupe ).

À considérer l'expression « Machann Prestans » en son sens propre et commun, d'un coup, la définition valable que vous imaginerez aura certainement une tendance de prestance corporelle: tenues, styles, élégance... Certes, tout cela en fait partie mais, ne suffit point pour traduire toute la signification de cette devise qui en dégage. C'en est une affaire d'éthique, d'idées, de visions et de relations. Car, « Machann Prestans » se définit aussi à travers leur degré de fraternité, leurs actes et actions, leurs réflexions, leur langage, leur vie sociale et évidement, dans leur manière d'implanter sur leurs parcours des exemples vivants pouvant profiter à tous (observateurs, fans, amis...). Ils résument leurs objectifs en une simplicité de but : « Prôner un changement émancipateur notamment chez la jeunesse capoise ».

Mais comment arrivent-ils à concilier leurs études en parallèle aux activités du groupe? La plupart de leurs projets sont traités en salle de classe, soit dans l'intervalle d'avant-cours ou d'après-cours. Et, toujours encouragés par des responsables, ils étudient et travaillent régulièrement, tout en se créant durant leur temps libre des occasions franches d'édification de projets. Leurs sources de motivation restent toutefois: la jeunesse, le pays et leur Vision.

Ils ont néanmoins mis au point maints projets et réalisations. Vous avez sûrement entendu parler de MÉLOFIC. Ce dernier n'est en revanche qu'un cercle de musiciens mis sur pied par deux membres de « Machann Prestans » ( Bazile et Kedly ) dans le but de laisser un patrimoine grandissant dans leur propre établissement. Formé de quinze (15) membres, ce collectif musical continue de s'affirmer « grandiosement ». Cette année, les MP ont sorti un carnaval titré « Ou pap sous'ankò » et un morceau Trap intitulée « Twòp Je ». Mais à part tout cela, il nous faut aussi mentionnér la « Prestans Challenge », concours réalisé par ces derniers dans le cadre d'une incitation des jeunes à l'exhibition de leurs talents dans le domaine du Chant et du Rap. La phase finale s'était déroulée à l'auditorium du Collège Régina Asumpta, et les gagnants ont été: Claude Édouard  ( Chant/ CACH) et Joseph Ralph Ashley  ( Trap/ FIC  ).

Interrogés sur leur perspective d'avenir, ils affirment qu'ils resteront encore éveillés. Comment? D'abord, ils tiennent à ce que cette association soit légalisée. Puis, les membres garderont contact. Et avec leurs différentes études, ils pourront faire de Machann Prestans une très grande entreprise dans divers domaines,...et même internationale. Ils y travaillent.

Nous espérons grandement qu'ils persévèrent et contribuent à redresser le squelette de cette société où des jeunes talentueux et rêveurs font face à la sombre réalité du « Naje pou'w soti », car, les encadrements adéquats ne leur sont pas destinés.

Que l'exemple des « Machann Prestans » serve d'espoir et de guide à ceux qui perdent audace, à ceux qui hésitent d'exhiber leur dévouement et leurs capacités par peur de tout réaliser en vain, aux francs petits visionnaires et à tous ceux qui ont envie de faire de tout cela leur vocation, mais qui demeurent encore tapis dans l'ombre.



Par : AZOR Hoang-Nghi
azorhoang@gmail.com

Aucun commentaire:
Write comments

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER