Quartier Morin, au Nord du pays, cette commune située a proximité de limonade, est très souvent ignorée des gens vu sa paisibilité, les gens qui y vivent constituent une famille. Selon les dires de nombreuses personnes, Quartier Morin se retire des grèves et des différentes manifs de toute sorte. Ce qui, ainsi dit, prouve sa paisibilité, son calme.
Ces derniers temps comme le font certaines zones du pays, Quartier Morin s'est enfin révolté face à la crise qu'Haïti est en train de traverser. Pour reprendre les mots d'un morinois, ils sont eux aussi victime du gaspillage des autorités, ils ne voient pas un meilleur lendemain, la dépréciation de la gourde qui a causé la montée des prix des marchandises, les promesses non tenues du Président, le gaspillage des fonds PetroCaribé, toutes ces choses les ont incités à gagner les rues. Ne pouvant plus supporter les mensonges du président et la vie qu'ils sont en train de mener, ils ont de ce fait décidé de manifester comme bon nombre de zones dans tous les départements du pays le font.
Le 14 février connu pour être le jour du partage, de l'amour et de l'amitié, les jeunes morinois ont décidé de gagner la route nationale #6 afin d'y mettre des barricades pour que les dirigeants puissent comprendre que c'est du sérieux. Ce jeune homme de 24 ans communément appelé ''Lechouc'' fut brutalement battu par un agent UDMO par des jets de Pierres sous les yeux de ses amis et famille. Ils l'ont matraqué à n'en plus finir jusqu'a ce que ce dernier tomba en syncope aux yeux des faibles qui ne faisaient que protester et jouir de leur droit. Chers policiers ne savez vous pas comment maitriser une personne violente ? Que dire si cette personne n'est pas violente .Qui êtes vous pour vous prononcer sur la vie d'un jeune ? Ne sommes nous pas dans un pays démocratique où tout le monde a le droit de protester ? Cette haine que vous transmettrez aux enfants tôt ou tard, pensez vous ne pas la voir ? Cet acte restera-il impuni? Les morinois dans leur trou ne sont ils pas aussi concernés ? Les jeunes n'ont- ils pas leur mot dans cette situation ?
En demandant le départ de Jovenel Moïse il serait également bon de demander une formation urgente pour les policiers qui ont été vaillamment félicités par le Président de la république qui, d'après lui, ont fait un travail hors pair.
Sabrina Chery,
Étudiante en Journalisme 1ére année à Maurice Communication
Aucun commentaire:
Write comments