Le vendredi 22 décembre a eu lieu la vente-signature de la mixtape 100% Black de l'artiste Prince Loco à l'auditorium du Campus Henri Christophe à Limonade. Le projet a eu un long parcours pour aboutir à un véritable succès.
La vente a débuté comme prévue à 11h dans la matinée à l'entrée de l'auditorium. Le public s'amenait timidement pour venir retirer son disque. Un public diversifié. Professeurs, étudiants, artistes et amis, ils sont tous venus encourager leur étudiant et camarade très prometteur. Un bon début pour celui qui veut faire carrière dans le rap haïtien.
« En me renversant, on n’a abattu que le tronc de l’arbre de la liberté », une citation de Toussaint Louverture, un nom qui dit long sur notre histoire de peuple. Ainsi commence la mixtape sur fond de tambour rythmé. Un devoir de mémoire bien fait. Le disque comporte 13 opus.
Des titres plus intéressants que les autres se suivent. Avec des musiques telles Vi Miyò, Melankoli feat Hassan, Captain J.Roll et Jeffté Saintermo, Mizik feat Neidgine la voix suave, Lekòl feat Le Voyou, on sent que l'artiste traduit une réalité sociale mais aussi trahit ses sentiments en ce sens qu'il se dévoile sous les mauvais jours et tout les tourments qui vont avec.
En sa qualité d'étudiant et de citoyen, il ne compte pas lâcher. Il embrasse la même cause qu'Anténor Firmin, il défend la race noire et se sent fier d'être noir. 100% Black, le titre de son travail, et Stop Discrimination feat C-rum, Marie Esteve, G-Lex et Sly, tube placé en 12ème position en témoignent longuement. Ann pale kreyòl prouve une fois de plus l’attachement de l’artiste pour le terroir. L'amour est aussi présent à travers Ou menm B et Lè w avèm avec la poésie comme fond. C'est un disque qu'il faut absolument se procurer.
Il va sans dire que la révélation de cette mixtape est Marie Esteve avec une voix qui s'élève au-delà du commun. Il faut aussi féliciter Jay V Family pour son travail de titan comme producteur. La prochaine vente est pour bientôt annonce déjà Hans JEAN dit Prince Loco.
Bonne continuité à Prince Loco.
***
Aucun commentaire:
Write comments