+(509) 4786 3169

+(509) 4786 3746

Orientation professionelle: Entre aptitude et volonté, Derisma SMITH nous en parle


S'il y'a un fait auquel la plupart des élèves haïtiens se trouve confronter, c'est quelle profession choisir après le bac. Autrement dit, s'orienter professionnellement n'est pas quelque chose d'aisé avec tous les enjeux de la vie qu'on droit prendre en compte.Un exercice assez difficile qui met en relation des paramètres comme l'aptitude. La volonté suffit-elle? Quelle attitude doit-on avoir dans une situation pareille. On a pu rencontrer Derisma SMITH, étudiant mémorand en psychologie à Campus Henri Christophe-UEH / Limonade, sur ce sujet combien important.

Derisma travaille, cela fait deux ans, sur le sujet: Stéréotype et orientation rofessionnelle. Le choix des enfants concernant leur avenir, depuis sur le banc de l'école, Derisma croit tous ces choix sont stéréotypés. Par stéréotype, on entend une Idée toute faite acceptée sans réflexion. Idée construite par rapport à un fait. Celui qui est aussi opérateur culturel, Derisma, trouve qu'il a lui aussi été mal orienté après avoir obtenu son diplôme de bac mais par la suite allait se ré-orienter vers la psychologie et délaisser l'Agronomie.

Qu'est ce qui pourrait être à la base d'un mauvais choix?

La majorité des choix ne se font pas par rapport à ou aux aptitudes des élèves ou encore les parents les contraigent à s'inscrire dans telles fillières,  ce qu'on appelle "Héritage culturel", nous dit-il. Le cursus des écoles aurait dû avoir un cours spécialisé sur l'orientation professionnelle. Cela permettrait de réduire le taux des choix stéréotypés, argumente t-il.

Cela nécessiterait quoi, un cours comme celui-ci?

Tout d'abord un psychologue accompagnateur mais qui ne déterminerait pas votre choix. Ensuite, de différents tests: Aptitude, intelligence, quotient intellectuel et personnalité qui représente soit 80% dans le choix.

On voit souvent des élèves primer des professions comme la Médecine, l'Agronomie ou les Sciences Infirmières. Faut-il négliger le facteur économique dans un tel pays où on est toujours pressé de sortir la tête hors de l'eau. Une question que Derisma aura à répondre surement à sa prochaine formation sur l'orientation professionnelle le samedi 21 Avril en compagnie d'Edlin Dorismond, docteur en philosophie, Sonceau Gamaël, Psychologue et Sexotherapeute, et Prophète Euvry Psychologue.

Infos: 47863746

Auteur: Djedly François JOSEPH



Aucun commentaire:
Write comments

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER