+(509) 4786 3169

+(509) 4786 3746

Pourquoi lire Dany? Carlyle Adrien répond



No 2

Dany ne nous livre pas peut-être une littérature de la facture d'Un Jacques Stephen Alexis. Mais il est quelqu'un qui choque par certaines vérités qu'il expose dans ses livres. Il essaie d'une certaine manière de nous désenchanter aussi. Il produit une sorte d'histoire immédiate, une vision des choses qui, pour moi, a de la valeur. Lire Dany, c'est pour tout ça. Il dit carrément que s'il était resté en Haïti, il ne serait peut-être pas écrivain. Il nous met face à nos échecs successifs sur le plan interne. Il est difficilement possible d'exploiter réellement notre talent en Haïti. Il faut rappeler que Dany s'est sauvé parce que son ami Gasner a été retrouvé mort au niveau de Léôgane sous le régime des Duvalier. Il n'a jamais connu son père de sa jeunesse et ne garde qu'un souvenir flou de ce dernier, lui aussi a pris l'exil pour échapper aux sbires de Papa Doc. Dany ne s'appelait pas Dany, il portait le nom de son père Winsdor Klebert. Il a dû changer de prénom pour ne pas subir le même sort que son père. Aller en prison ou mourir. C'était ainsi avec les Duvaliers.

Donc, ce sont des choses qui nous invitent à réfléchir sur ce que la politique a fait de notre pays. Et lire Dany aujourd'hui, c'est réfléchir pour dire quelle place donner à la diaspora qui fait la renommée d'Haïti à l'extérieur.

ELP: Trois (3) Choses que vous aimez chez Dany.

CA: Moi, j'aime le personnage qui choque. Lors de la reconstruction de la bibliothèque de Petit-Goâve, détruite par le tremblement de terre, certains n'ont pas voulu qu'elle porte son nom, et il a dit: " J'ai fait mieux pour Petit-Goâve. J'ai pas donné une bibliothèque à Petit-Goâve, j'ai fait entrer Petit-Goâve dans une bibliothèque ". Une façon à lui de dire que les livres qu'il a écrits et qui se trouvent sur les rayons des grandes librairies et bibliothèques du monde entier, y figurent Petit-Goâve. J'aime son franc-parler. Deuxièmement, j'aime son écrit. Je veux dire sa façon d'écrire. Il banalisait un peu l'acte d'écrire. Des formules simples et claires mais qui ont de la valeur. J'apprécie qu'il parle aussi de ma ville (rire).

ELP: Dany à l'Académie francaise, ça vous dit quoi?

CA: Ben cela me dit rien personnellement. Mais du point de vue symbolique, cela traduit bien quelque chose. Pour un peuple anciennement colonisé comme le nôtre, afro descendant, c'est peut-être une revanche de l'histoire. Un poids historique. Mais la langue, c'sst nous autres qui la font au jour le jour. De même le créole que nous devons enrichir. La présence de Dany est à la fois ce retournement historique important qui se fait, nous allons d'ailleurs vers un monde beaucoup plus métissé. Je dois aussi dire le symbolisme de son épée marquée par le vèvè de Legba, une importance capitale pour notre culture. Enfin. Lire Dany, c'est tant mieux pour nous autres.


Propos recueillis par Djedly François JOSEPH

Aucun commentaire:
Write comments

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER