+(509) 4786 3169

+(509) 4786 3746

Rubrique - Livre de la semaine, Entre Les Pages des Monologues du vagin

Pour votre bonheur cette semaine, Entre Les Pages vous propose la lecture des « Monologues du vagin » d'Eve Ensler, dramaturge américaine et profondément féministe, qui décide dans les années 90 de porter au-devant de la scène des voix féminines. La petite histoire raconte que rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois en lieux et publics différents. La pièce de théâtre créée en 1996 a été traduite en 46 langues et jouée dans plus de 130 pays. Toute une pléiade d’artistes, de chanteuses, de comédiennes l’ont présentée.


De quoi parle ce livre?

Ce livre parle du vagin  ou devrait-on dire « Minou, Pipette, Foufounette », sorte de surnoms qu'on colle au vagin. Facile à lire, on y entre d'un coup pour sortir la tête heurtée contre la lune et le sourire aux lèvres car le livre est ponctué d'humour: « Si votre vagin était habillé, que porterait-il ? » Un nœud papillon, mais aussi d'informations utiles. Il faut savoir un peu plus du vagin et de ce que les femmes en pensent, ce qu'elles ressentent. L'intimité souvent mêlée à un ton grave, parfois de la douleur d'une femme, donne au livre une allure de combat et de confidence. Ronsard a écrit une Ode à Cassandre, Eve en a fait de même pour les femmes en osant dire tout haut ce que tout le monde peine à murmurer, c'est un coup de force pour briser la glace du tabou.

Par ailleurs, plusieurs thèmes sont abordés dans le livre à travers un langage fluide: Les poils, le viol, l'hygiène, la menstruation, entre autres. « J'ai décidé de faire parler les femmes, de les faire parler de leur vagin, de faire des interviews de vagins...,et c'est devenu ces monologues... Au début, ces femmes étaient un peu timides, elles avaient du mal à parler. Mais une fois lancées, on ne pouvait plus les arrêter. Les femmes adorent parler de leur vagin », avoue Eve Ensler à propos de son joyau.

« Si votre vagin pouvait parler, en deux mots qu’est-ce qu’il dirait ? »
Il dirait: Doucement.



Auteur: Djedly François JOSEPH

Aucun commentaire:
Write comments

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER