+(509) 4786 3169

+(509) 4786 3746

Fritzner DIFFICILE et le temps, mémoire d'un auditeur fervent!

Il y'a des voix dont on ne saurait se passer comme celle d'Alix Donatien. Des voix qui cassent le silence. Qui hanteront encore même un millénaire après. Celle de Fritzner DIFFICILE veut qu'on la retienne. Nos oreilles insistent. L'agréable nécessité s'impose.

J'aime la radio et je ne puis expliquer cette passion, peut-être pour son coté secret, mythique même, où l'auditeur devine, essaie de coller un visage sur une voix. Mon adolescence a été grandement marquée par des livres, des auteurs comme Rabelais, Ronsard avec Sa fameuse Ode à Cassandre, Coriolan Ardouin, Etzer Vilaire, mais aussi de certaines émissions radiophoniques comme Vénus en cœur, Académie des Stars, Podium musical, Vision 2000 à l'écoute, tout ceci pour dire que la radio a été présente durant une partie de mon enfance et a été au cœur de ma période d'ado. Je vacillais entre mes études, les chansons, les livres, un peu de bière et la radio surtout, car ma mère en était une férue. La mort de Jacques Roche, j'ai appris la nouvelle grace à la radio. En 2004, j'étais témoin de certains évènements mais à la maison on s'accrochait à un petit récepteur pour savoir ce qui se passait et quand je comprenais pas certaines choses je demandais à ma mère de m'expliquer qui me disait toujours ce qu'il en était tout en me faisant signe de garder le silence. Une adorable complicité entre mère et fils.

Par la suite, j'allais découvrir des animateurs comme Storly Michel, Ulysse Angelot, Daly Valet, Marie-Lucie Bonhomme et Fritzner Difficile avec son adorable émission « Show au Cœur » tous les dimanches de 9h Pm à 1h Am. « Où que vous soyez, Qui que vous soyez, Show au Cœur est chez vous », ainsi débutait le spot de son émission. Une vraie ballade dominicale. Le rendez-vous à ne pas rater sur la bande Fm, Radio Cap Inter-99.3. On prenait l'habitude de monter sur la terrase en fin dimanche. A l'autre bout, se trouvait Fritzner avec une voix perçante, agréable à l'oreille. Une diction rare. Très rare même.

Entre conseils pour les jeunes, amoureux-ses, ami-es, parents, adultes, s'infiltraient de tendres musiques, de suaves mélodies. Il aimait mettre en rotation Le suc et le sel de Garou, Think Twice de Celine Dion, The world's greatest de R-Kelly et traduisait les textes écrits en anglais en un français soutenu ou en créole. Il y'avait Michèle Torr qui se trouvait constamment sur sa play-list avec sa musique phare Emmène moi danser ce soir. Et nous invitait à fredonner avec lui. Il partageait son sens de l’humour avec son public attentif. Il a dit une fois : « M santi m fè yon bèl emisyon aswè a ». J'avais tout de suite dit: "Comme à l'accoutumée Fritzner. Tu nous joues un tour là". Sensible qu’il était aussi jusqu'à pleurer durant un Show. Il arrive certaines fois que le sommeil nous emporte en l’écoutant, les écouteurs à l'oreille, ou qu'on soit obligé de laisser tomber puisque demain on va se réveiller de très tôt pour aller à l'école. Je prenais l'habitude d'écouter l'émission soit avec une amie comme c'était le cas pour ma très chère Bernide, soit avec une petite amie qui se contentait de me dédier des chansons, presque toutes, et moi alors, je faisais de même.

Une ambiance formidable qui a traversé le temps et nous voilà maintenant en train de dire adieu à l'homme, frappé par la maladie, qui a su éveiller en nous tant d'émotions. Il est néanmoins un lion comme il disait souvent: I'm a lion. J'ai eu la chance de le rencontrer deux fois: l'une à l'Institut d'Enseignement Universel (IEU) avec son grand sourire, il portait un T-shirt jaune et un pantalon bleu, il allait lancer son club culturel, et l'autre au Collège Sacré Cœur. Il n’était pas bien portant visiblement la dernière fois jusqu'à poster sur son mur facebook: « Mwen konpwann anfen zanmitay se zafè moun a soulye. Fòk mwen ta ospitalize pou m te dekouvwi sa ». Mais il gardait espoir car il a une fois dit « Dieu connait les projets qu'il a formés sur moi. Je ne m'inquiette de rien! »

Un stoïcien? Un croyant? Il était tout simplement un homme qui a joué le jeu de la vie, combattu le bon combat et qui a achevé la course avec brio et honneur. Qu'il en soit ainsi!

23 Décembre 2017, il fêtait un nouveau printemps!
Adieu Prof!

Auteur: Djedly François JOSEPH



1 commentaire:
Write comments
  1. Profonds regrets pour ce départ imprévisible.Ses fervents auditeurs se souviendront de lui et son aura et son travail résisteront à l'érosion du Temps. Merci Entre les pages pour le texte .

    RépondreSupprimer

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER