+(509) 4786 3169

+(509) 4786 3746

Rubrique Madanm Sa Ra : Monise Choute parle à cœur ouvert de son métier


Dans une société machiste et pleine de préjugés comme la nôtre, il est souvent mal vu par certains que des femmes puissent exercer des métiers que font normalement des hommes surtout ceux qui requièrent un plus grand effort physique. Par ailleurs, il y'a des femmes qui se passent outre de ces stéréotypes pour réaliser leurs rêves. C'est justement le cas de Monise Choute, jeune femme remarquable, qui pratique la mécanique.

Le sourire aux lèvres et une lueur de fierté dans les yeux, Monise a répondu sans aucune réticence aux questions de ELP-FEMMES sur sa vie et son parcours professionnel. Originaire de Quartier-Morin, Monise est  la 4ème d'une famille de 6 enfants. Après avoir bouclé ses études classiques et obtenu son diplôme de Bacc 2, elle s'est retrouvée face au dilemme auquel fait face avec appréhension la majorité des élèves de terminale en Haïti: Quel métier choisir? Alors que pour beaucoup le choix de prédilection à été soit la médecine, l'agronomie ou les sciences infirmières. Monise quant à elle, a fait le choix d'un métier manuel. C'est là que débute toute son histoire avec les voitures et les bons outils. 

En 2015, elle a intégré le « SOS Village d'enfants », une institution qui transmet une formation professionnelle de qualité depuis un bon nombre d'années au Cap-Haitien, elle y a passé deux ans. Quand on lui a demandé de décrire le travail qu'elle fait en tant que technicienne, Monise nous explique que la Mécanique Auto est l'ensemble des tâches effectuées par un technicien dans  le but de  réparer, contrôler et entretenir une voiture afin de la garder en pleine forme. « Quand on est mécanicienne on doit être disponible à tout moment. Je travaille 6 jours sur 7 », nous avoue-t-elle.  Et pour la rentabilité du métier, elle nous fait savoir qu'elle arrive à subvenir dignement à ses besoins. « Mon premier job a été l'une des expériences qui m'a le plus marquée dans ma vie. J'étais en première année quand j'ai fini de réparer la voiture et que le client m'a payé. J'ai été plus qu'émue d'avoir été rémunéré pour un travail que j'ai fait à la sueur de mon front », nous raconte-t-elle avec émotion. Elle précise cependant que la pratique du métier comporte de gros risques comme de malheureux accidents. On peut se prendre des barres de fers sur les pieds, se blesser à tout moment. D'un autre coté les opportunités peuvent se faire très rares par moment. « Vous savez qu'en Haïti les choses sont vraiment difficiles on ne trouve pas toujours les bons matériels pour accomplir notre travail de manière efficace. En plus le taux de voitures dans les foyers haïtiens est très bas, vous vous imaginez donc que pour survivre en tant que mécanicienne j'ai du saisir les moindres opportunités ». Poursuit la jeune femme.

On peut en déduire que faire de la mécanique en tant que femme n'est pas de tout repos. Par contre, Monise ne s'arrête pas là, elle a bien voulu nous faire part de ses plans d'avenir. « Je compte devenir concessionnaire de voitures, et ouvrir un centre de formation professionnelle afin d'encadrer beaucoup plus de jeunes qui souhaiteraient se lancer dans ce champs d'activité quelque soit leur sexe ». De grands rêves qui se réaliseront à coup sûr, vu l'acharnement et la détermination de la jeune femme à atteindre ses objectifs. Monise fait partie de ces femmes dont le courage et la combativité inspirent plus d'un. C'est dans cette optique qu'elle prodigue les meilleurs conseils à ceux qui voudraient se jeter à l'eau. « Tout ce que je peux dire aux jeunes est de ne pas se laisser décourager pas des propos discriminants qui qualifient les métiers manuels de dégradants, ralentir votre élan. Si vous croyez que c'est là votre meilleur atout, lancez-vous et apprenez à vous surpasser ». Et quant aux jeunes femmes Monise martèle encore : « N'hésitez surtout pas mesdames à vous lancer dans la mécanique vous ne le regretterez pas. Un vibrant message pour aider toutes celles qui ont peur des préjugés de les dépasser, les piétiner s'il le faut pour s'épanouir professionnellement ». Monise a profité de l'occasion pour remercier sa mère et sa grand-mère deux femmes envers qui elle témoignage une profonde reconnaissance pour la bravoure dont elles ont fait preuve pour bien l'éduquer.

ELP-FEMMES s'engage dans la lutte pour le respect des droits des femmes, leur épanouissement socio-professionnel et se fait une joie de saluer le courage et la ténacité de cette jeune femme, la remercie également pour sa contribution dans la société. Puisse t-elle continuer son travail formidable afin de prouver que les « métiers d'hommes c'est aussi l'affaire des femmes 

Denjina Placide
Secrétaire Générale ELP-FEMMES

4 commentaires:
Write comments

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER