+(509) 4786 3169

+(509) 4786 3746

« Sonje-Ayiti » lance le programme Chimen Lavi Miyò dans le département du Nord-Est





C’est le mardi 18 décembre 2018, dans la matinée, que l’Organisation Sonje Ayiti a lancé le programme « Chimen Lavi Miyo » (CLM) dans le département du Nord-Est notamment (Paulette, PhaétonSavanne Carré,…). Cette Organisation créée en 2004 par Madame Gabrielle Aurel, aidée de quelques membres de la diaspora en Géorgie, est rentrée en Haïti deux années plus tard dans le but d’investir dans l’humain pour combattre la pauvreté en Haïti. L’organisation a donc choisi trois sphères spécifiques d’opérations : l’éducation, le développement économique et la promotion de la santé. Depuis une décennie, Sonje Ayiti compte déjà à son actif, une école de 254 élèves, des restaurants communautaires et deux poulaillers. Elle a déjà financé les études de divers jeunes et veillé à la formation de plusieurs autres. Toujours dans le souci de combattre la pauvreté, des programmes de microcrédit et d’élevage ont été mis sur pied afin de vraiment aider les démunis à s’en sortir. 

Mais cette fois, Sonje Ayiti passe à un tout autre niveau. Accompagnée par une autre organisation dénommée Fonkoze (Fondasyon Kole Zepòl), elle lance pour la première fois le programme CLM. Cette dernière qui débute avec 100 personnes (93 personnes de sexe féminin auxquelles s’ajoutent seulement 7 de sexe masculin) entend changer amplement leur condition de vie d’ici dix-huit mois seulement.La sélection de ces 100 personnes n’a pas été de façon arbitraire et est dénuée de toute intervention partisane. Pour ce faire, les travailleurs sociaux ont employé une méthode intitulée PWR. Celle-ci vise à identifier le niveau de richesse et de participation de chaque potentiel bénéficiaire. Ces 100 personnes sont réellement nécessiteuses et requièrent tous les bienfaits de ce programme.


Chaque membre aura la chance de monter deux entreprises dans l’une des activités du secteur primaire : l’agriculture, l’élevage et la pêche auquel s’ajoute le commerce. Durant ces 18 mois, chaque membre du programme recevra un accompagnement toutes les semaines et pourra se faire consulter chaque mois par une infirmière gratuitement. Selon Me Gabrielle Aurel, la santé est essentielle pour les bénéficiaires car ils doivent être à même de travailler. « On ne peut aider quelqu’un à changer sa vie sans le faire participer, sans le former. » a stipulé Josué, l’un des membres de Sonje Ayiti. C’est un programme qui entend donner de résultats réels et durables.

Mr Gautier Dieudonné, responsable du programme, lors de sa prise de parole, dans un discours auréolé d’optimisme et d’espoir, n’a pas caché sa foi dans la réussite du projet. Ce programme, malgré son allure de « défi », a fait ses preuves. Ayant vu le jour à Plateau Central, le programme CLM a déjà  travaillé avec plus de 7000 familles. Mr Gautier a par la suite confirmé que la plupart de ces familles sont parvenus à se prendre en charge aujourd’hui sans l’obligation d’un quelconque assistanat. Parmi ses phrases qui marqueront les esprits en s’adressant au 100 bénéficiaires du programme, on retiendra  celles-là : « A présent, vous entrez dans une bataille dans laquelle vous n’êtes plus seuls. Travaillez pour réussir. Vous pourrez désormais changer votre vie car les outils pour le faire vous seront prodigués. »

Pour ce lancement solennel, plusieurs personnalités remarquables étaient présentes. On a noté la présence d’un ancien maire, le représentant du maire actuel, le CASEC de Phaéton, des personnalités de tendances religieuses diverses. Et parmi les invités d’honneurs, on a compté aussi l’actuel député de la circonscription de Limonade Mr Tertius qui salue le choix de la grande quantité de femme au programme ainsi que le député de la commune de Terrier-Rouge, Mr Jovenel Louis qui a surtout conseillé aux bénéficiaires de pratiquer une bonne gestion de leur argent pour vraiment sortir de la pauvreté.

L’activité s’est clôturée avec la lecture du contrat dans lequel les membres s’engagent à suivre scrupuleusement les séances de formation du programme et promettent de se réunir en juin 2020 pour leur graduation.


Auteur : Jean Reynald SAINT-HUBERT

Aucun commentaire:
Write comments

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER